« Tes cheveux parfumés ;
c’est exactement comme dans mes souvenirs… » = Titre ?
(Non, ce n’est pas le titre, c’est une citation du film et le début de mon
texte. S’il faut un titre, je préfère : « Le tissage des souvenirs »)

Il y
a très longtemps, en Chine, l’épouse légitime, s’appelait « l’épouse des
cheveux ». Lors de la cérémonie de mariage, après les offrandes au ciel, à
la terre et aux ancêtres, on attache ensemble la
chevelure les chevelures des
deux époux ensemble dans la chambre
nuptiale.(ok)
1965, Hong Kong. Masaki
Kobayashi sort son film 怪談,
donner la
trad. ? (« KWAÏDAN » - trad.
« Contes fantastiques ») avec une magnifique bande-son par
Toru Takemitsu.
Cette année-là, nous, les
petites filles modèles d’une école protestante pour filles, sommes alignées sur
la scène afin que l’on contrôle la taille de notre uniforme
« cheongsam » bleu, ainsi que la longueur de nos cheveux. La robe,
trois centimètres sous le genou ; les cheveux, un centimètre au-dessus du
col. Beaucoup plus tard, je
constaterai qu’il s’agissait là de cacher les deux endroits particulièrement
chers à Rohmer : la nuque et le genou.
Nos cheveux étaient raides,
sans artifice. Dans la cour, nous sommes intriguées par deux filles de la
dernière année qui forment un couple. « Lui » est bâti comme un
garçon, « Elle » est
délicate et petite. Elle a une chevelure brillante. Elle met de l’huile
parfumée dans ses cheveux, « Lui »
ne pouvant se passer de cette odeur. On nous apprend qu’« Elle » est régulièrement
rappelée à l’ordre par la directrice. Ce qui ne l’empêche pas, deux jours plus tard, de récidiver.
1965. Le tissage des souvenirs.
La force de la mémoire des sens.
Les petites filles
modèles attendaient impatiemment le jour où elles auraient la chevelure aussi
longue que dans leurs rêves. Le jour où, enfin, elles pourraient librement
abuser de cette huile parfumée.
Mary Stephen
Pour maquettiste : le surlignage vert indique caractères japonais, demander copie à Mathilde
Pour maquettiste : le surlignage vert indique caractères japonais, demander copie à Mathilde
Notes pré-publication de ma contribution dans “BRUNE, BLONDE: La chevelure féminine dans l'art et le cinéma” (Collectif sous la direction de Alain Bergala et Anne Marquez) Editions Flammarion, 2010.
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